Christian Vuissa, Tout, mais pas l'oubli...

Cette galette aigre-douce a mis du temps à voir le jour. Je fais probablement partie de ces vins aux cépages capricieux qui demandent à être consommés sur le tard… Cette maturation m’a permis d’assumer ce que fièrement et humblement je présente à vos sens.

Certes, ce long processus n’est pas pour autant gage de qualité, mais je peux dire, sans forfanterie et l’esprit tranquille, que tout a été fait pour qu’aucun regret ne reste sur le bord de la route. Tel le peintre devant son tableau, j’ai éprouvé un pincement de cœur quand vint le moment délicat où il fallut prendre la décision de poser mes pinceaux et fermer les tubes… Le piège est de penser qu’il est toujours possible d’en améliorer l’image… Les couleurs, les nuances et le ton général de ces paysages me correspondent, je me sens bien parmi eux, je peux les laisser partir maintenant… “Vas, vis et deviens” comme dit le film…

Mes sources d’inspiration : La vie, avec ses nœuds coulants, si douce quand elle les desserre… Les fruits qu’elle m’a donnés et qui abreuvent à chaque instant mes pensées… Mes proches, agréablement très proches, mais encore plus proches quand ils sont parfois un peu éloignés… Mes amis... comment exprimer la bonne tonalité de ce mot “amitié” quand il y a tant de costumes pouvant la vêtir ?… Ce canidé, tendre boule de poils, étrange prétexte à mes cousins homo-erectus pour entrer en contact avec celui qui se tient à l’autre bout de la laisse… Ce malt tourbeux et son compère le havane, les vasodilatateurs indispensables de ma fertile imagination...

Et ça donne un jour des chansons… qui amusent les poissons de mon aquarium. Ce généreux public, à l’expression et aux neurones aussi vivaces que les plantes en plastique qui les environnent, devient blasé au fil du temps et ne manifeste plus grand intérêt quand je lui donne un concert privé. Il en vient à préférer d’autres congénères et mollusques du bocal TV… Ingrat public...

Alors vient la libération où ce voisin de palier, guitariste de talent, me dit : “ un jour on devrait faire quelque chose ensemble ! ”... et l’aventure commence. Il apporte ses pinceaux, ses tubes et pose subtilement sur ma toile des couleurs que je ne connaissais même pas… Merci Pat, génial artificier qui a su mettre des notes et des silences sur ce que je pense. Merci voisin discret, sans toi je ne serais pas monté dans ce train... Merci aussi aux 3 mousquetaires du It’Bis avec qui j’ai vu naître, à force de répétitions, cette douce envie de laisser une bien modeste empreinte pour un “petit gars” et sa douce maman…